Ce premier volume s’attache à la mise sur pied du projet et à l’évolution préalable de la société nécessaire pour rendre cette réalisation possible. Il est disponible en cliquant ici.
Nous sommes sur une Terre imaginaire en 2020, mais ressemblant à ce que nous connaissons. Avec pas mal de problèmes divers.
Dans un premier temps, il faut que les citoyens puissent mieux se prendre en charge par rapport au manque de réaction des gouvernements qui sont démunis devant un grand nombre de problèmes graves. Les raisons de ce manque d’efficacité sont très diverses mais souvent liées au caractère essentiellement émotionnel des décisions politiques prises, sans parler de la difficulté de trouver un consensus dans une assemblée démocratique, ou encore de la corruption éventuelle de certains dirigeants, heureusement peu nombreux. Néanmoins, le citoyen n’a plus confiance dans son gouvernement et se sent démuni, n’ayant pas conscience de son pouvoir en tant que population.
Leila et Yannet, deux jeunes femmes pleines d’énergie et d’idées généreuses, et travaillant dans la même ONG au Soudan, décident de lancer « une bouteille à la mer », en utilisant les réseaux sociaux. De cette initiative sortira une communauté de quinze personnes charismatiques et énergiques qui vont créer une association mondiale d’aide aux citoyens, Notre Destin. Elle aura de nombreux buts: informer et aider à contrer la désinformation, donner confiance aux citoyens en ce qu’ils peuvent réaliser ensemble, aider à la réalisation d’initiatives citoyennes diverses, coordination des pétitions et manifestations à travers le monde, etc. Et pour traverser les nombreux problèmes graves qui se poseront, cette association sera d’une grande aide pour tous, une bouée pour beaucoup. Elle a insufflé un vent de collaboration et un esprit de coopération général dans la population, ce qui a aussi permis de faire baisser considérablement le niveau de désarroi des gens.
Notre Destin a considérablement changé les mentalités en montrant qu’il est possible de construire des projets basés sur la transparence, la collaboration équitable, le respect de chacun.
Et c’est dans cet esprit d’ouverture que Laura et Tim, deux scientifiques multimillairdaires, bercés dès leur jeune âge par ces idées généreuses, vont se lancer dans leur rêve d’espace. Ils voulaient d’abord considérablement augmenter les connaissances sur l’espace, que ce soit au niveau cosmologique, au niveau voyages interplanétaires ou intersidéraux, ou encore au niveau des possibilités d’exploitation des ressources. Grâce à leur détermination, à leur patience et à leur charisme, ils réussiront à créer un consortium international privé constitué de 26 investisseurs privés et 6 instituts de recherche transnationaux, chaque participant signant un premier contrat de 20 ans. Ce consortium, nommé SidTrav, est créé en 2068 et aura une longue vie. Il se complexifiera en sections diverses, dont celle qui sera responsable de la mise sur pied du voyage vers l’exoplanète Pana.
Cette histoire se déroule sur plus de cent ans et un grand nombre de personnages y apparaissent. Une page leur est dédiée.