Le Projet Cubes

La création du Projet Pana en 2125, visant à organiser un voyage vers une exoplanète à coloniser, implique notamment des procédures de sélection des futurs candidats au voyage. Avant de les mettre en situation réelle dans les vaisseaux, il serait judicieux de pouvoir les former à la vie en circuit fermé.

C’est dans cette optique que, lors du CA de SidTrav du 06/02/2141, Oria Gallo, alors Directrice de InterSider « Relations entre Instituts », propose la construction de bâtiments censés reproduire au mieux la vie dans un vaisseau spatial. Elle les dénomme « Cubes » car au départ, ils devaient mesurer 500x500x500m; mais les dimensions au sol se sont révélées insuffisantes; on a changé la base et la hauteur mais maintenu la désignation « Cube » par facilité, alors qu’ils sont en fait d’énormes parallélépipèdes rectangles, bâtiments de base carrée (3 kms) d’une hauteur de 100m, scellés et imperméables, dimensionnés pour accueillir plusieurs milliers de personnes.

Le contrat final, signé par les États hôtes, stipule que les terrains et les bâtiments sont propriétés exclusives de SidTrav, que la gestion du projet est de la responsabilité exclusive de SidTrav mais que les États peuvent y investir sur base d’un plan de répartition des profits éventuels.

Le Projet Cubes est lancé officiellement le premier mars 2143, sous la Direction de Oria Gallo. Il dépend de InterSider.

Très rapidement après cette annonce officielle, Oria entame sa procédure de recrutement des équipes. Elle se fixe un an pour présenter les premiers plans concrets de ces Cubes. Et c’est en 2146 que les constructions commencent, en même temps que sa désignation comme Directrice du Projet Pana. Le Projet Cubes passera de ce fait sous la responsabilité conjointe de InterSider et de Projet Pana.

Deux types de Cubes ont été construits, correspondant à deux niveaux de tests. Le niveau 1 est celui qui concerne l’évaluation lors de la seconde phase de sélection. Ces Cubes seront également ouverts aux touristes en mal de vacances spéciales, ou de formation à une vie plus communautaire. Ils ont pour but de reproduire une vie quotidienne en vaisseau sans incident. Le niveau 2 contient un ensemble de simulateurs d’évènements plus ou moins dangereux, en vue de l’entrainement à des situations de crise. Ces Cubes sont exclusivement réservés à la troisième phase de sélection.

Répartition des Cubes dans le monde

Niveau 1 : 12 Cubes

USA: Washington
Canada: Montreal
Amérique centrale, Colombie, Venezuela, Ecuador, Peru: San Jose de Guaviare (Colombie)
Brésil-Argentine: Buenos Aires
Europe et Russie: Bruxelles, Moscou
Inde, Chine, Corée et Japon: New Delhi, Beijing, Hiroshima
UK-Australie-Singapour-New Zealand: Londres
Afrique du Nord et Moyen-Orient: Haïfa
Afrique centrale : Kano (Nigeria)

Niveau 2: 8 cubes

USA: San Francisco
Canada: Vancouver
Europe et Russie: Prague, Novossibirsk
Inde, Chine, Corée et Japon: Shanghai
UK-Australie-Singapour-New Zealand: Perth
Afrique du Nord et Moyen-Orient: Le Caire
Afrique australe : Port Elizabeth (Afrique du Sud)