Préambule

Avec un doctorat en chimie et un certificat en développement web (mon parcours personnel se trouve sur mon site web ), j’ai mené une carrière de 37 ans de recherche et d’enseignement à l’Université de Liège, et j’ai terminé mon parcours professionnel par quatre années dans le développement IT au Service Informatique du CHU Saint Pierre à Bruxelles. Aujourd’hui à la retraite, je me consacre à l’écriture, en laissant aussi de la place pour d’autres hobbies tels que la musique et la danse.

Je suis belge, et j’avoue utiliser régulièrement des belgicismes. Je le fais tantôt volontairement tantôt inconsciemment, mais toujours sans vergogne.

L’histoire qui m’intéresse ici, et dont la motivation est présentée brièvement dans la page d’accueil, se divise en trois volumes, et seul le premier est déjà écrit: Projet Pana.

Les deux suivants, Voyage vers Pana et Pana , sont en phase d’élaboration.

Je désire insister sur le fait que ce roman est une simple fiction, où la description du monde et la façon dont il évolue est purement imaginaire, et nullement prophétique, que ce soit au niveau de l’organisation de la société ou au niveau des techniques scientifiques, qui relèvent de la science-fiction et nullement de l’état scientifique réel actuel ou possible. Si vous êtes intéressés par une analyse beaucoup plus scientifique du futur de l’espace, il vaut mieux consulter ailleurs, par exemple le livre de Hugo et Maxime Lisoir, « 2040 : Tous dans l’espace ? », ALISIO (9 février 2021).

Ce qui m’a motivée était d’imaginer comment un groupe de personnes, suffisamment grand pour créer une communauté diversifiée, pourrait évoluer dans les conditions très particulières de la fondation d’une nouvelle société ailleurs, sur une exoplanète (une exoplanète est une planète située en dehors de notre système solaire, c’est-à-dire gravitant autour d’une autre étoile que notre soleil) ressemblant à la Terre. Avec, comme prémices, l’obligation de vivre dans un vaisseau spatial pendant des générations. Et c’est ce séjour prolongé dans des conditions extrêmement contraignantes qui va conditionner l’état d’esprit des colons qui débarqueront sur Pana.

C’est juste ma vision d’un projet sociétal, certainement largement utopique mais extrêmement libérateur et jubilatoire pour moi.